Dictionnaire des bijoux

Bracelet Obsidienne mouchetée : présentation, utilisation et conseils

bienfaits obsidienne mouchetée

L’Obsidienne mouchetée, également appelée Obsidienne neige, étoilée ou flocon de neige et une pierre volcanique ou magmatique de la famille des Rhyolites.

Elle est issue du refroidissement rapide de la lave qui ne laisse pas le temps à la cristallisation des minéraux. Elle est essentiellement composée de silice et d’oxygène.

L’Obsidienne mouchetée est une roche de couleur noire tachetée de gris et de blanc.

En fonction de sa composition, l’Obsidienne peut prendre différentes couleurs et aura des noms différents. Elle pourra donc développer des teintes allant du noir au vert en passant par le marron.

Le nom Obsidienne vient du Romain nommé Obsius qui fut le premier à en ramener un morceau à Rome après l’avoir pour la première fois découverte en Éthiopie.

Étant donné que c’est une roche magmatique, elle est présente à proximité des zones volcaniques. Ces principaux gisements destinés à la fabrication de bijoux et d’objets d’art se trouvent en Grèce, en Italie, au Pérou, au Mexique et en Arménie.

Pourquoi choisir une pierre Turquoise ?

Grâce à ces bords tranchants comme le verre, l’Obsidienne était à l’époque préhistorique utilisée pour confectionner des armes, des couteaux et des haches.

Certains de ses outils ont d’ailleurs été retrouvés dans des fouilles archéologique du Sud de la France.

À l’heure d’aujourd’hui elle est très exploitée pour la confection de bijoux et aussi très appréciée en lithothérapie pour ces propriétés bénéfiques tant sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel.

C’est une pierre protectrice, d’équilibre et de réajustement.
Les énergies associées à l’Obsidienne mouchetée sont la douceur et l’apaisement

En tant que bijou l’Obsidienne mouchetée est très souvent portée en pendentif car c’est au contact direct de la peau qu’elle diffuse son énergie.

Symbolique de l’obsidienne mouchetée

  • Terre et Feu
  • Guérison et espoir
  • Espoir et vivacité
  • Elle facilite l’ouverture sur le monde céleste
  • Considérée comme le cœur de la Terre, elle est reliée au cosmos et intègre l’Être dans l’union cosmique

Son utilisation mystique et ses pouvoirs

  • Navajos : selon certains mythes autour de la création, la tribu indienne pensait que le cœur des hommes avait été fabriqué par les Dieux avec de l’Obsidienne
  • Aztèques : lors des sacrifices humains très répandus à l’époque précolombienne, les couteaux en Obsidienne servaient aux rituels. Paradoxalement, ils s’en servaient également sous forme de poudre pour ces pouvoirs cicatrisants
  • Égypte Antique : ils en faisaient des instruments chirurgicaux destinés à pratiqués les circoncisions
  • Incas : c’est la pierre qui, taillés en petit morceau, accompagnait les défunts jusqu’au tombeau. Ils l’appelaient « Argent des morts »

Le saviez-vous ? L’Obsidienne a parfois été appelée « Miroir des Incas » mais toutes les civilisations l’ont utilisée à cet effet. Ces « miroirs noirs » ont toujours renfermés une part de mystère. Dans le conte de Blanche Neige, la méchante reine en possède d’ailleurs un.

Bienfaits de l’obsidienne mouchetée

  • Encourage la réflexion et facilite l’introspection
  • Favorise la paix intérieure en libérant des illusions
  • Aide à la méditation profonde et au centrage intérieur
  • Réajuste le mental et les émotions

Le saviez-vous ? L’Obsidienne était très utilisée pour faire du troc et a largement favorisée le développement de l’empire Aztèque en Amérique Centrale

Sa correspondance spirituelle :

  • Chakras : Hara (Pied), Muladhara (Racine)
  • Feng Shui : Elle représente l’élément Feu et protège des énergies négatives

Son influence en astrologie :

Signes astrologiques associés : Sagittaire, Cancer, Capricorne et Scorpion

Son association avec d’autres pierres et métaux :

  • Pierres : S’associe avec le Quartz rose ou avec l’Aventurine pour vivre plus intensément et avec le Quartz fumé ou la Tourmaline noire pour améliorer son sens de l’organisation
  • Métaux : L’argent et l’or blanc vont contraster et mettre ses couleurs sombres en valeur

Le saviez-vous ? C’est une pierre qui est utilisée et appréciée depuis toujours dans la confection de pièces de décoration et d’art. Le regard mystérieux du masque funéraire de Toutankhamon s’anime grâce à des incrustations d’Obsidienne

Comment choisir sa pierre Obsidienne ?

Bien que l’Obsidienne mouchetée soit une variété des plus recherchée sur le marché, l’Obsidienne est une pierre assez répandue, elle n’est pas rare et donc son prix est peu élevé. Elle sera rarement synthétisée et imitée. Le choix se fera donc en fonction de vos critères esthétique et en fonction des propriétés lithothérapique que vous recherchez.

You may also like