Dictionnaire des bijoux

Bracelet Lapis Lazuli : présentation, utilisation et conseils

bracelet lapis lazuli

Le Lapis Lazuli est une gemme fascinante qui appartient à la famille des silicates.

Il est d’un bleu plus ou moins intense et il peut être violet à bleu-vert selon les variétés. Il est généralement tacheté de blanc et de doré.

Le Lapis Lazuli est principalement composé de lazurite (sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre) qui lui donne sa couleur bleu profond, de calcite qui lui donne sa teinte blanche et de pyrite qui lui apporte cet effet pailleté doré longtemps confondu avec la poudre d’or.

Son nom est composé du mot d’origine latin « Lapis » qui signifie pierre et du mot d’origine arabe « Lazuli » signifiant azur, ce qui donne littéralement sa traduction « Pierre d’azur ».

Cette pierre est associée un à site particulier : le gisement de Sare-Sang, situé en Afghanistan, qui est une des mines les plus ancienne au monde d’où sont extraits les spécimens les plus incroyables de Lapis Lazuli. D’autres mines existent au Chili, en Birmanie, au Pakistan, en Angola et aux États-Unis.

Pourquoi choisir une pierre Turquoise ?

Depuis toujours, les sociétés humaines sont fascinées par cette pierre au bleu intense pailletée de doré qui rappelle le ciel étoilé.

C’est la pierre qui favorise la communication. Elle apporte la confiance en soi en évacuant le stress et le remplace par la paix intérieure.

Les énergies associées au Lapis Lazuli sont le l’honnêteté et le courage.
Il est parfois recommandé de le porter en ferronnière au milieu du front car le Lapis Lazuli a la réputation d’ouvrir le 3ème œil mais il se porte surtout en pendentif, le plus proche du cou, pour ces effets bénéfiques sur la communication.

Sa symbolique :

  • Ciel et eau
  • Pierre de l’amour, de la fidélité et de l’amitié
  • Humour et repartie
  • Éveil des sens créatif et de la spiritualité
  • Pierre du mercredi

Son utilisation mystique et ses pouvoirs :

  • Égypte antique : il a été découvert dans de nombreux sites archéologique sous forme de bijoux, de dagues et d’amulettes, leur présence a été datée au septième millénaire avant Jésus Christ
  • Antiquités Gréco-Romaine : les Romains pensaient qu’il avait des vertus aphrodisiaques et ils l’utilisent aussi comme remède contre les morsures de serpent
  • Europe du Moyen Age : il était utilisé broyé, pour son pigment, dans la cosmétologie de l’époque
  • Grèce antique : les futures mères prévenaient les fausses couches et les grossesses à risque en le portant comme amulette

Le saviez-vous ? Très exploitée pour sa poudre à partir de 1400, c’est le pigment du Lapis Lazuli qui entre dans la composition de la peinture « bleu outremer » avec laquelle fut réalisé, entre autres, le ciel de la chapelle Sixtine.

Cette peinture est toujours disponible à l’heure actuelle et en fonction de sa provenance et de sa qualité, le kilo de l’ « outre-mer naturel » peut atteindre 20,000€

Ses bienfaits :

  • Apporte paix et sérénité
  • Aide à se souvenir de ces rêves et facilite leur interprétation et leur compréhension
  • Apaise et calme les esprits nerveux
  • Aide les personnes timides à communiquer

Le saviez-vous ? Les pharaons ainsi que les membres des familles royales Égyptiennes incrustaient leur masque funéraire et autre objets symboles de richesse de Lapis Lazuli.

Sa correspondance spirituelle :

Chakras : Vishuddha (Gorge) et Ajna (Troisième Œil)

Son influence en astrologie :

Signes astrologiques associés : Poissons, Sagittaire et Verseau

Son association avec d’autres pierres et métaux :

  • Pierres : Il s’accorde parfaitement avec l’énergie de la Turquoise
  • Métaux : l’argent et le vermeil sont fréquemment utilisés en joaillerie pour réaliser des bijoux en Lapis Lazuli

Le saviez-vous ? Le Lapis Lazuli est la pierre nationale du Chili.

Comment choisir son Lapis Lazuli ?

Nos conseils :

  • Bien que très puissante, c’est une pierre qui reste rare et relativement chère
  • Plus sa couleur est intense, plus elle aura de la valeur
  • Moins il y aura de calcite (apparaît comme des taches blanches), et plus il aura de pyrite (paillettes dorées) plus le Lapis aura de la valeur

Les Pièges à éviter :

Sa demande ne cessant d’augmenter, il y a de plus en plus de contrefaçon de Lapis Lazuli sur le marché et il n’est pas rare de retrouver des pierres teintes ou synthétiques.

Soyez vigilants et privilégiez les vendeurs qui pourront vous délivrer un certificat d’authenticité.

You may also like